Facebook twitter Google

Espagne - Baléares : Des villes méditerranéennes

La mer Méditerranée a longtemps été le théâtre de conflits et les îles Baléares étaient considérées comme un point stratégique. A mi-chemin entre la France et l’Algérie, à plusieurs encablures des côtes espagnoles en direction de l’Italie, elles ont dû faire face à des assauts successifs et ont subi les influences de plusieurs civilisations. Porte d’entrée vers l’Europe et tour de guet sur la Méditerranée, l’archipel a fait l’objet de convoitises et a dû s’armer face aux attaques.

Les villes sont tout particulièrement témoins de cette histoire : leur architecture et leur organisation sont le fruit d’une cohabitation entre les différents vestiges que ces civilisations ont laissés derrière. En déambulant dans les centres historiques de Palma, de Ciutadella, de Mahón ou encore d'Ibiza, vous voyagerez à travers les siècles. Les traces des anciennes enceintes rappellent l’époque musulmane, certaines demeures coloniales rappellent les occupations française et anglaise tandis que leurs églises célèbrent l’ère catholique.

Bercées par leurs ports, elles se sont tournées vers la mer. L’activité commerciale et maritime leur ont permis de s’imposer comme des villes marchandes et ont assuré leur développement.

Venez découvrir ruelles ombragées, petites places et hauteurs de ces villes !