Facebook twitter Google

4. Infos pratiques

Quand partir ?

Les Baléares sont une destination à découvrir tout au long de l’année ! Chaque saison dégage un charme particulier qui vous fera découvrir les splendides paysages sous un autre angle.

Ceux qui cherchent avant tout la tranquillité et le contact avec la nature pourront prendre leur envol au printemps ou en automne, quand les températures douces et agréables permettent de profiter pleinement d’une multitude d’activités de plein air (randonnée/trekking, cyclotourisme, escalade, balade à cheval, golf, canyoning, découverte de l’activité agricole, etc.). C’est aussi le meilleur moment pour découvrir les secrets et trésors cachés en parcourant les îles à votre rythme en formule « autotour ».

Au printemps, la nature renaît, les couleurs intenses des paysages reprennent de l’éclat et il se dégage une nouvelle énergie qui marque le démarrage d’une nouvelle période avant l’arrivée importante des touristes et de la haute saison ! En automne, le calme revient et les îles se reposent à nouveau alors même que ses habitants profitent des derniers moments de plage et célèbrent, dans la gaieté, de nombreuses fêtes traditionnelles, comme celles de la fin des vendanges par exemple.  

La fin de l’année est souvent très appréciée ; la population locale se retrouve et prépare, dans une ambiance chaleureuse et accompagnée de belles lumières, les festivités de Noël et de la nouvelle année. Les fêtes de « San Sébastian » et de « Sant Antoni » (célébrées en janvier) et pendant lesquelles vous verrez de nombreux feux d’artifices et des démons danser, sont « à ne pas manquer ! »

L’hiver peut être instable, alternant de très belles journées ensoleillées avec des températures agréables et des journées plus froides, voire pluvieuses. En février, le spectacle des amandiers en fleurs qui illuminent les paysages est une invitation à se rendre aux Baléares ! Les amateurs de randonnées trouveront également satisfaction en se promenant dans un environnement de « paradis oublié ».

Enfin et bien évidemment, les amateurs de belles plages, de criques et de baignades dans des eaux cristallines choisiront plutôt la haute saison (de juin à fin septembre) pour se détendre dans des coins paradisiaques…sachant qu’ils ne seront pas les seuls !

 

  • Les températures

Les températures à Majorque

 

  • Pluviométrie

La pluviométrie aux Baléares

 


Informations utiles

 

Les langues

Même si les langues européennes sont assez largement comprises, les habitants des Îles Baléares parlent plus volontiers le castillan, le catalan ou le majorquin (Majorque) ; minorquin (Minorque) ; ibicenco (Ibiza).

 

Les coutumes locales

Hors des stations balnéaires, les traditions sont restées vivaces. Ayez une tenue correcte pour visiter les sites religieux et évitez de vous présenter dans un restaurant chic en tenue de plage.

 

Les horaires

Les Îles Baléares sont sur le même fuseau horaire que la France, la Suisse et la Belgique.

La plupart des boutiques sont fermées de 13h à 16h30 et restent ouvertes jusqu’à 20h en semaine.

En règle générale, plus l’endroit est touristique, plus les magasins restent ouverts longtemps. Banques, pharmacies et commerces sont souvent fermés le samedi après-midi.

 

Hébergements

Tension : 220 volts.

Un coffre est à votre disposition (gratuit ou payant selon les hôtels). N’hésitez pas à l’utiliser pour y placer TOUS vos objets de valeur (argent, papiers, appareils photos, portables…). En cas de vol, vous ne serez pas couverts si vous ne l’avez pas utilisé. Veillez à fermer votre porte de chambre à clé quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, certains hôtels ayant des accès publiques et non gardés (plage, route…).

 

Argent

L’euro depuis 2002 comme le reste de l’Espagne.

  • Avant de partir

Il est conseillé de combiner le liquide et la carte bancaire. Il est difficile d’obtenir de la monnaie sur 200€ et quasiment impossible sur 500€ à part dans une banque. Sachez que les chèques ne sont pas acceptés en Espagne.

  • Banques

Elles disposent de guichets de change (cambio) où il est aussi possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire. Se munir de son passeport ou de sa carte d’identité.

Horaires d’ouverture : lundi au vendredi : 8h30 – 14h et le samedi : 8h30 – 13h.

  • Distributeurs de billets

Appelés « telebancos » on en trouve un peu partout avec instructions en plusieurs langues. Avec une carte Maestro ou Cirrus il est possible de régler l’achat de biens et services. Le retrait d’argent au distributeur d’une banque concurrente est souvent payant.

  • Cartes bancaires

Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs de billets (ATM) avec votre carte bancaire. La plupart des restaurants, hôtels et commerces acceptent les paiements par carte, parfois avec un montant minimum d’achats. Les petites boutiques et les cafés préfèrent le liquide. Si paiement par carte bancaire présentation d’une pièce d’identité.

  • Transfert d’argent

En cas d’urgence il est possible de se faire envoyer de l’argent par Western Union (peut prendre du temps et coûter assez cher).

  • Taxes:

Une TVA (IVA) de 10% est prélevée sur certains articles et services tels que l’hôtellerie et la restauration. Attention il est fréquent que les prix affichés n’incluent pas cette taxe. La TVA est de 21% pour tous les autres biens et services.

 

Santé et urgence

Un secteur public de santé fonctionne parallèlement au secteur privé. Les hôpitaux espagnols sont en général de grande qualité.

Avant de partir, se procurer la carte Européenne d’Assurance Maladie. En France, vous pouvez faire la demande sur www.ameli.fr, cartes délivrées sous 15 jours.

Les citoyens de l’U.E. nécessitant un traitement pour une affection préexistante doivent faire une demande de formulaire E112 – voir site www.cleiss.fr

Important : Il est recommandé de ne pas boire l’eau du robinet. Il est plus sûr d’acheter de l’eau en bouteille. De plus, le soleil est très agressif en été, il faut donc éviter de s’exposer en milieu de journée, boire régulièrement, et mettre de la crème solaire avec un indice élevé.

  • Si vous avez besoin d'un traitement

Si vous voulez bénéficier de la prise en charge, vous devez vous assurer que le médecin consulté relève du service public de santé.

Dans certaines cliniques, les systèmes privé et public coexistent. Bien s’assurer qu’on est dans le bon service. Si vous êtes traité en tant que patient privé ou dans une clinique privée, vous n’aurez droit à aucun remboursement.

  • Trouver un médecin

S’adresser à une pharmacie (farmacia), à votre hôtel, à un hôpital ou à un centre de santé.

  • Pharmacies

Reconnaissables à leur enseigne verte lumineuse dans la plupart des localités de l’île. Pour connaître les pharmacies de garde appeler le 11 888.

  • Dentistes et opticiens

Les soins dentaires ne sont pas couverts par les accords de prise en charge réciproque. En cas d’urgence, consultez un annuaire à la Rubrique Cliniques dentals ou Dentistas.

Opticiens : Emportez une 2ème paire de lunettes ou de verres de contact sans oublier l’ordonnance pour obtenir une autre paire rapidement si besoin (Opticos dans l’annuaire).

 

Les hôpitaux

  • Les hôpitaux à Majorque

  • Les hôpitaux à Minorque

Hospital Mateu Orfila (Menorca)

Ronda de Malbúger, 1

07703 Maó

Tel: +34 971 487 000

A Minorque, la Croix Rouge est présente dans les principaux villages et sur les plages les plus fréquentées.

  • Les hôpitaux à Ibiza

Hospital Can Misses (Ibiza)

C/ Corona s/n

Eivissa

Tel: 971-39.70.00

  • Les hôpitaux à Formentera

Hospital de Formentera

Venda des Brolls, s/n

07860 Sant Francesc Xavier

Tel: +34 971 321 212

La liste des centres de santé et hôpitaux des Îles Baléares (« centros de salud ») avec leur situation géographique peut se consulter sur le site internet suivant : http://www.ibsalut.es/ibsalut/es/servei-de-salut/recursos-y-centros/hospitales-y-centros/centros-de-salud-y-ubs

 

Transport

En voiture

Nous vous recommandons de respecter les réglementations de stationnement (stationnement payant indiqué par un marquage bleu au sol, stationnement interdit par un marquage jaune) sous peine de contravention. Les limitations de vitesse et le taux d’alcoolémie autorisé sont les mêmes qu’en France. Location de voiture auprès de votre représentant.

En bus

A Majorque et Minorque, plusieurs lignes de la TIB desservent les principales villes et les zones touristiques. Informations disponibles dans les OIT (office du tourisme) ou auprès de votre représentant.

A Ibiza, le transport public est assuré par Ibiza Bus tandis qu’à Formentera, vous voyagerez avec Autocares Paya.

A Palma, c’est le réseau EMT qui s’occupe des liaisons intra-urbaines.

Les taxis

Vous pouvez réserver un taxi auprès de la réception de votre hôtel ou en appelant aux numéros ci-dessous. 

  • A Majorque

Alcudia : +34 971 54 98 70

Artá : +34 616 42 34 29

Binissalem : +34 626 96 39 04

Deià : +34 609 38 61 68

Felanitx : +34 647 78 26 97

Fornalutx : +34 657 91 00 68

Inca : +34 971 88 10 20

Lluc : +34 608 63 17 07

Manacor : +34 620 50 77 84

Palma : +34 971 20 12 12

Pollensa : +34 971 86 62 13

Santanyi : +34 971 65 71 73

Sóller : +34 971 63 84 84

Valldemossa : +34 606 36 73 75

  • A Minorque

Association de Radio Taxi : +34 971 48 22 22 ou +34 971 36 71 11

  • A Ibiza

Taxi Eivissa : +34 971 39 84 83

  • A Formentera

Radio Taxi : +34 971 32 23 42

 

Vous allez à Palma avec vos bagages ?

Visitez la ville en toute tranquillité en déposant vos bagages dans un local prévu à cet effet (service payant).

Ouvert tous les jours

Avril à Octobre : 9h-20h

Novembre à mars : 9h30-19h

Estación Intermodal

Plaza de España

07002 Palma

+34 971 204 999

 

Communication

Téléphoner

Les numéros de téléphone espagnols sont à 9 chiffres. Ils comprennent un indicatif de zone qui commence toujours par 9. Celui des Baléares est le 971.

Pour appeler en Espagne depuis un pays étranger, vous devez composer le code d’accès international (00 depuis l’Europe, 011 depuis le Canada), suivi du code du pays (34 pour l’Espagne) et de l’indicatif de la zone puis le numéro. Pour appeler en France faites le 00 33 puis composez le numéro sans le « 0 » initial.

  • Téléphone public

Il reste encore quelques cabines publiques. Elles sont bleues (telefono). Elles fonctionnent à pièces et à carte (tarjeta telefonica ou credifone) en vente dans les kiosques, postes et autre commerces. Beaucoup prennent aussi les cartes bancaires.

Pour l’opérateur international faites le 1008 pour l’Europe (1005 pour le reste du monde). Pour les Renseignements appelez le 11 818.

Les appels sont moins chers après 22h en semaine, 14h le samedi et le dimanche toute la journée.

  • Téléphone portable

Avant de partir vérifiez auprès de votre opérateur que vous pouvez utiliser votre téléphone portable à Majorque.

Les appels effectués depuis votre mobile lorsque vous vous trouverez à l’étranger vous coûteront plus chers et vous paierez également pour recevoir des appels et consulter vos messages.

Pour un séjour prolongé il est préférable d’acheter une carte SIM espagnole qui vous donnera accès à un réseau local moins onéreux.

Internet

Nombreux cybercafés à Majorque. Plusieurs à Palma ainsi que dans les stations balnéaires.

Tarifs autour de : 1.50/2€ l’heure

Beaucoup d’hôtels sont équipés du Wi-fi gratuit ou payant. Il y a de plus en plus de points d’accès wi-fi (hotspot) dans les centres villes, cafés et autres lieux publics. Voir l’adresse internet suivante : http://www.mallorcawifi.com/listado.php. Pour utiliser le moteur de recherche renseigner la ville (población) --> accès à une carte de géolocalisation.

Courrier

  • Envoi de courrier

Les boites aux lettres sont jaune vif et présentes un peu partout. Les timbres (sellos/segells) sont en vente dans les kiosques, les tabacs et les bureaux de poste. Quelques hôtels vendent des timbres et possèdent une boite aux lettres.

  • Bureaux de poste

Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 14h, mais les bureaux importants ouvrent aussi l’après-midi et le samedi matin. La Poste Centrale de Palma se trouve Carrer de Consitució, 5.