Espagne - Baléares : Horaires et coutumes locales

 

Les langues

Même si les langues européennes sont assez largement comprises, les habitants des Îles Baléares parlent plus volontiers le castillan, le catalan ou le majorquin (Majorque) ; minorquin (Minorque) ; ibicenco (Ibiza).


Les coutumes locales

Hors des stations balnéaires, les traditions sont restées vivaces. Ayez une tenue correcte pour visiter les sites religieux et évitez de vous présenter dans un restaurant chic en tenue de plage.


Les horaires

Les Îles Baléares sont sur le même fuseau horaire que la France, la Suisse et la Belgique.
La plupart des boutiques sont fermées de 13h à 16h30 et restent ouvertes jusqu’à 20h en semaine.
En règle générale, plus l’endroit est touristique, plus les magasins restent ouverts longtemps. Banques, pharmacies et commerces sont souvent fermés le samedi après-midi.


Hébergements

Tension : 220 volts.
Un coffre est à votre disposition (gratuit ou payant selon les hôtels). N’hésitez pas à l’utiliser pour y placer TOUS vos objets de valeur (argent, papiers, appareils photos, portables…). En cas de vol, vous ne serez pas couverts si vous ne l’avez pas utilisé. Veillez à fermer votre porte de chambre à clé quel que soit le moment de la journée ou de la nuit, certains hôtels ayant des accès publiques et non gardés (plage, route…).


Argent

L’euro depuis 2002 comme le reste de l’Espagne.


Avant de partir

Il est conseillé de combiner le liquide et la carte bancaire. Il est difficile d’obtenir de la monnaie sur 200€ et quasiment impossible sur 500€ à part dans une banque. Sachez que les chèques ne sont pas acceptés en Espagne.

 

Banques

Elles disposent de guichets de change (cambio) où il est aussi possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire. Se munir de son passeport ou de sa carte d’identité.


Horaires d’ouverture : lundi au vendredi : 8h30 – 14h et le samedi : 8h30 – 13h.


Distributeurs de billets

Appelés « telebancos » on en trouve un peu partout avec instructions en plusieurs langues. Avec une carte Maestro ou Cirrus il est possible de régler l’achat de biens et services. Le retrait d’argent au distributeur d’une banque concurrente est souvent payant.


Cartes bancaires
Vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs de billets (ATM) avec votre carte bancaire. La plupart des restaurants, hôtels et commerces acceptent les paiements par carte, parfois avec un montant minimum d’achats. Les petites boutiques et les cafés préfèrent le liquide. Si paiement par carte bancaire présentation d’une pièce d’identité.


Transfert d’argent

En cas d’urgence il est possible de se faire envoyer de l’argent par Western Union (peut prendre du temps et coûter assez cher).


Taxes

Une TVA (IVA) de 10% est prélevée sur certains articles et services tels que l’hôtellerie et la restauration. Attention il est fréquent que les prix affichés n’incluent pas cette taxe. La TVA est de 21% pour tous les autres biens et services.