Espagne - Baléares : Quand partir?

Les Baléares sont une destination à découvrir tout au long de l’année ! Chaque saison dégage un charme particulier qui vous fera découvrir les splendides paysages sous un autre angle.

Ceux qui cherchent avant tout la tranquillité et le contact avec la nature pourront prendre leur envol au printemps ou en automne, quand les températures douces et agréables permettent de profiter pleinement d’une multitude d’activités de plein air (randonnée/trekking, cyclotourisme, escalade, balade à cheval, golf, canyoning, découverte de l’activité agricole, etc.). C’est aussi le meilleur moment pour découvrir les secrets et trésors cachés en parcourant les îles à votre rythme en formule « autotour ».

Au printemps, la nature renaît, les couleurs intenses des paysages reprennent de l’éclat et il se dégage une nouvelle énergie qui marque le démarrage d’une nouvelle période avant l’arrivée importante des touristes et de la haute saison ! En automne, le calme revient et les îles se reposent à nouveau alors même que ses habitants profitent des derniers moments de plage et célèbrent, dans la gaieté, de nombreuses fêtes traditionnelles, comme celles de la fin des vendanges par exemple.  

La fin de l’année est souvent très appréciée ; la population locale se retrouve et prépare, dans une ambiance chaleureuse et accompagnée de belles lumières, les festivités de Noël et de la nouvelle année. Les fêtes de « San Sébastian » et de « Sant Antoni » (célébrées en janvier) et pendant lesquelles vous verrez de nombreux feux d’artifices et des démons danser, sont « à ne pas manquer ! »

L’hiver peut être instable, alternant de très belles journées ensoleillées avec des températures agréables et des journées plus froides, voire pluvieuses. En février, le spectacle des amandiers en fleurs qui illuminent les paysages est une invitation à se rendre aux Baléares ! Les amateurs de randonnées trouveront également satisfaction en se promenant dans un environnement de « paradis oublié ».

Enfin et bien évidemment, les amateurs de belles plages, de criques et de baignades dans des eaux cristallines choisiront plutôt la haute saison (de juin à fin septembre) pour se détendre dans des coins paradisiaques…sachant qu’ils ne seront pas les seuls !

 

 

Les températures

Les températures à Majorque

 

Pluviométrie

La pluviométrie aux Baléares