ruta20

Les niveaux de difficulté en cyclisme


   Famille

Le niveau famille est indiqué pour les séjours adaptés aux adultes et aux enfants, à partir de 7 ans. Les itinéraires proposés se réalisent sur terrain plat ou presque. Les distances journalières sont d’environ 30-45 km.
 
 
   Facile

Le niveau facile est indiqué pour les séjours avec des distances à vélo comprises entre 30 et 60 km par jour, avec très peu de dénivelés. Les itinéraires se réalisent sur des routes vallonnées avec parfois quelques ascensions courtes. Etre en bonne forme physique.
 
  
   Modéré

Le niveau modéré est indiqué pour les séjours destinés aux personnes qui peuvent effectuer, sans problème, des itinéraires sur des distances comprises entre 60 et 90 km par jour sans possibilité d’éviter certaines montées assez raides (jusqu’à 8% d’inclination). Pour le VTT, les parcours peuvent être assez accidentés. Il faut même parfois être capable de porter son vélo si certains passages difficiles l’obligent. Une bonne expérience à vélo est exigée !
 

   Difficile

Le niveau difficile est indiqué pour les séjours destinés aux cyclistes « experts » ; les itinéraires se réalisent pour la plupart en montagne (zone de la Tramuntana) avec des pentes et dénivelés encore plus prononcés que dans le niveau précédent (parfois plus de 10-12% d’inclination). Pour le VTT, outre les difficiles dénivelés qu’il faudra surmonter, il s’agit de parcours très accidentés qui demandent une endurance importante ! Recommandé uniquement aux personnes en très bonne condition physique ayant une grande expérience à vélo. Les distances peuvent varier entre 40 et 110 km par jour.