1. Présentation des Baléares

Les Baléares sont un archipel espagnol se trouvant au même niveau que Valence en Espagne. Ils ont une superficie de 5 100 km2. Cet archipel est constitué de 4 îles à savoir Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Les Baléares sont des îles pleines de charme, aux beautés parfois discrètes. Cependant elles ont chacune leurs différences qui leur donnent leur propre caractère.

Avec une population de 1 103 442 habitants, les Baléares ont une culture très riche et unique. Leur capital n’est autre que la belle ville de Palma de Majorque qui se trouve sur l’île de Majorque.

Les langues officielles sont le catalan et le castillan (espagnol). Mais chacune possède également leur propre dialecte tel que par exemple le majorquin à Majorque.

 

Majorque est la plus grande de toutes les îles (3 640 km2). Il est possible sur cette île de partir à la découverte des calanques – peut être les plus belles de la méditerranée -, de visiter des villages typiques majorquins dans la Serra de Tramuntana qui est la chaine de montagne de l’île ou encore d’emprunter des sentiers de randonnée magnifiques entre mer et montagne.

On y trouve de merveilleux paysages marins et montagnard dans un environnement naturel intact qui valent à eux seuls le voyage.

 

Sa petite sœur Minorque, est la plus préservée des 3 îles principales (avec Ibiza et Majorque). Il s’agit d’un lieu où les vacances sont plus nature qu’ailleurs.

Elle attire cependant elle aussi de nombreux visiteurs pour profiter de la plage, du soleil et de la mer. Mais elle se différentie de cette dernière en attirant moins de monde ! Et ce n'est pas un problème de beauté des paysages ou de qualité des plages... mais plutôt car Minorque est un peu moins accessible, mais aussi moins présente dans les catalogues d'agences de voyage.

L'île est certes petite mais ne manque pas d'intérêts. Sur les côtes Est et Ouest se trouvent de nombreuses plages, et sur les côtes sud et nord, rocheuses, on découvre de nombreuses criques et calanques restées sauvages... certaines ne sont accessibles que par bateau, ou après plusieurs heures de marche.

La plus grande ville de l'île est Mao. Cette dernière est agréable et elle offre la possibilité de visiter un musée. Elle est un bon point de départ pour des excursions à pied et par la mer.

 

A l’opposé, Ibiza, une île à la réputation sulfureuse pour ses nuits de folie. Il existe certes l’Ibiza pour sortir, faire la fête avec les plus grands DJ du monde dans les plus belles boites du monde mais pas uniquement. En effet, il y a aussi en dehors de tout ça une belle place à la nature, aux criques isolées et aux fincas traditionnelles ou règne un calme absolu. Il ne faut donc surtout pas négliger les magnifiques villages authentiques qui la composent. On colle souvent au nom Ibiza la petite île de Formentera ou plane encore le Flower power. Là, de jolies plages et des villages à taille humaine.