Randonnée et trekking aux Baléares

 

                                                                                       

 

Rando en liberté ou accompagné aux Baléares        Ne portez vos affaires que pour la journée - Baléares        Etapes cyclo adaptées à votre niveau aux Baléares       Parcours cyclo entre terre et mer - Baléares        Découvrir petits villages et vie locale - Baléares

 

Les plus de mallorcaAuthentic ...

Les plus de mallorcaAuthentic - Baléares

Des itinéraires complètement "sur mesure" s'adaptant à vos dates de séjour, vos envies et votre niveau

Des randonnées dans des Espaces Naturels Protégés

Les plus beaux parcours des GR221, GR222 et GR223, avec des alternatives à emprunter pour découvrir les plus beaux paysages

Des séjours en itinérance pour dormir chaque jour (ou presque) dans une zone différente et ainsi vous éviter trop de temps passer dans les transports

Des séjours "inter-îles" vous permettant de profiter de tous les attraits des Baléares.

Différents types d'hébergements adaptés aux randonneurs et répondant à vos souhaits de confort (refuges, auberges, monastères, hôtels)

Des topo-guides très complets et cartes spéciales pour vous repérer - ou - un guide local expert et sympathique pour vous accompagner

Des transferts de bagages entre vos hébergements

Des transferts depuis/vers l'aéroport et, lorsque cela est nécessaire, des transferts (de courte durée) pour rejoindre le point de départ de vos randonnées et/ou pour retourner à votre hébergement

 

Les catégories de séjour "Randonnée&Trekking"

« Randonnée découverte »

Cette formule inclut des randonnées de niveau facile et convient notamment aux familles (voir niveau de difficulté en randonnée). L’objectif principal est de vous faire découvrir les principaux attraits de la destination. À travers des randonnées, vous visiterez les Baléares et passerez des vacances actives tout en vous divertissant. Nous pouvons vous proposer d’autres activités telles que le vélo, une sortie en bateau, une activité aquatique, ect. Elles vous permettront de compléter votre séjour et varier les plaisirs!

 

« Trekking »

Cette formule est destinée aux randonneurs confirmés qui souhaitent allier leur passion avec la découverte d’un nouveau territoire. Le niveau des randonnées peut varier : niveau modéré/difficile.

 

Les attraits de la destination pour les randonneurs

Les Baléares accueillent chaque année de nombreux touristes : c’est d’ailleurs à cela que Majorque doit son titre d’île la plus visitée d’Europe ! Quand vient la haute saison, ses côtes sont très fréquentées. Mais en vous éloignant des littoraux aménagés, vous aurez l’occasion de découvrir une toute autre facette de l’île. C’est d’autant plus le cas à Minorque qui a parfaitement su préserver son caractère sauvage.

À travers les différents sentiers empruntés, vous partirez à la découverte d’espaces vierges où s’entremêlent nature et civilisation. Vous aurez l’occasion à de nombreuses reprises d’y trouver des traces des différentes civilisations qui y ont habitées.

Des chemins ont été spécialement aménagés pour les randonneurs : le GR221 et le GR222 à Majorque ainsi que le GR223 à Minorque. Ils permettent d’explorer des zones naturelles et immaculées. Vous oscillerez entre vallées, gorges et montagnes. Où que vous soyez, vous bénéficierez d’une proximité avec la mer.

Les aménagements

Il n’existe pas de camping à Majorque. Cependant, suite à la création du GR, des refuges ont été créés. Aujourd’hui, on en compte 5 dans la région de la Tramuntana. Ils accueillent les randonneurs entre les différentes étapes de leur marche. Un autre avantage qu’offrent les Baléares est que vous y trouverez des randonnées à faire quel que soit vos niveaux d’entraînement et d’endurance.

A la découverte d’espaces protégés

Vous serez saisis par des paysages d’une beauté incontestable où faune et flore s’épanouissent librement. Vous ne manquerez donc pas de vous émerveiller à travers les 90 kilomètres sur lesquels s’étendent à Majorque la Serra de la Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île n’héberge pas moins de 5 parcs naturels qui témoignent des différentes influences qu’elle a connu. Par exemple, le GR221 est fameux pour ses chemins de pierre sèche que l’on doit aux romains.

Minorque n’est pas en reste sur ce point ! Les amateurs d’histoire y trouveront leur compte car d’innombrables vestiges y demeurent : tours de guet, monuments funéraires ou lieux de rites ancestraux. L’île est également célèbre pour ses phares : elle en possède 7. Ils avaient une grande importance autrefois car ils permettaient aux marins de ne pas s’échouer sur ses côtes escarpées. De plus, elle a été qualifiée de réserve de la biosphère par l’UNESCO et saura ravir les amateurs d’oiseaux.

En outre, vous serez surpris par la flore. Pins, herbes aromatiques et surtout oliviers y sont légion. Un vrai air de méditerranée !

 

Quelques recommandations

- Renseignez-vous bien sur le trajet : le degré de difficulté, la distance, le dénivelé, etc. Pensez aussi aux heures de lumière naturelle dont vous disposez.

- Ne vous fiez pas à votre portable, il se peut qu'il n'y ait pas de couverture, que la batterie soit à plat ou que vous ne puissiez pas l'utiliser. Cependant, s’il fonctionne et que vous en avez besoin, le numéro d’urgence est le 112. Nous vous recommandons d'informer soit des amis, soit la réception de l'hôtel, de votre itinéraire.  

- Portez une tenue adéquate selon la saison. Emportez des vêtements de rechange, au cas où la température se rafraîchirait ou en cas de transpiration excessive. Si le temps est instable, munissez-vous d'une capuche ou d'un K-way.

- Les chaussures sont très importantes, elles doivent être confortables et adéquates. Il y a différents types de chaussures suivant le type de terrain, choisissez celles qui conviennent le mieux. Ne portez jamais de chaussures de ville.

- Emportez une source d'éclairage au cas où vous seriez surpris par la nuit : une lampe de poche, une lampe frontale ou une lampe à gaz.

- Si vous devez marcher sur la route, circulez sur le côté gauche et portez des vêtements réfléchissants.

- Emportez de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante. L'eau est très importante, surtout en été. Ne buvez jamais l'eau des réservoirs d'irrigation, elle peut contenir des produits chimiques.

- Protégez-vous du soleil. Utilisez un protecteur solaire adapté à votre type de peau et une casquette à visière.

- Munissez-vous d'une petite trousse à pharmacie de premiers secours.

- Si vous êtes en groupe, évitez que les gens s’éloignent les uns des autres. 

- Renseignez-vous sur la prévision météorologique avant de partir.

- Respectez la faune et la flore de la région. Si vous trouvez des portes ou des clôtures fermées, refermez-les après votre passage. Si le passage est interdit, ne passez pas. Attention aux feux de bois, ils sont interdits dans la plupart des endroits, en particulier au printemps et en été.

 

Préparation de votre séjour

Préparation de votre séjour cyclotourisme aux Baléares

Afin de faciliter l’organisation et la préparation de votre séjour, vous trouverez ci-dessous un lien qui vous donnera des informations utiles pour votre séjour « randonnée&trek ».

Les différents niveaux de randonnée