Randonnée aux Baléares
Tous nos itinéraires pour un circuit randonnée aux Baléares
Les Îles Baléares : la destination idéale pour la randonnée
Rien de tel que la randonnée pour découvrir un lieu en profondeur et à son rythme. C’est le principe-même du "slow tourisme" ou l’art de prendre le temps du voyage pour en apprécier pleinement chaque instant… Voyager à pied comme à vélo permet en outre d’atteindre des lieux difficilement accessibles en voiture et d’explorer ainsi des contrées préservées du tourisme de masse.
Au détour d’un chemin, vous découvrez une petite crique sauvage où vous prenez le temps de vous détendre avant de poursuivre votre route, sans autre impératif que celui de savourer les découvertes et les rencontres authentiques et spontanées qui jalonnent votre itinéraire…
Avec ses nombreux sentiers balisés entre mer et montagne, adaptés à tous les niveaux, l’archipel des Baléares est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de slow tourisme !
Prenez votre sac à dos, et partez en randonnée sur l'île de Majorque, sur le GR221 route de la pierre sèche, de Palma de Majorque au Monastère de Lluc en passant par la montagne et Deia !
Vous pourrez partir en randonnée sur l'île de Minorque sur ses superbes plages et le célèbre sentier GR 223 Cami de Cavalls
Ou bien encore découvrez les plus beaux paysages en randonnée à Ibiza entre plages, grottes, sentiers et falaises !
Des randonnées aux Baléares pour tous niveaux
- Individuels, groupes et petits groupes (amis, membres d’une même famille ou association)
- Voyageurs pour qui visiter "à pied" est la meilleure façon de découvrir une destination, en accédant notamment à des lieux secrets qui ne seraient pas accessibles en véhicule
- Randonneurs en recherche de parcours sur GR et dans des sites classés Patrimoine Mondial de l'Humanité ou Réserve de Biosphère.
- Voyageurs souhaitant marcher “en itinérance” sans avoir à porter leurs bagages !
- Randonneurs pratiquant régulièrement la marche et/ou habitués au voyage “à pied”
Pourquoi partir en randonnée aux Baléares avec mallorcaAuthentic, votre agence locale
- Nous vous faisons emprunter les meilleurs chemins, sans surprise désagréable puisque nous les avons tous realisés
- En “liberté” ou “guidé”. Selon votre choix, nous vous remettons des topos-guides avec les itinéraires détaillés et des photos pour les passages délicats, ou, nous mettons à votre disposition un guide local expérimenté
-
Un parcours en itinérance pour ne pas avoir à revenir sur vos pas, et qui permettra de découvrir des paysages différents à chaque étape. Possibilité également de combiner 2 îles!
- Nous nous occupons du transfert des bagages entre les hébergements
- Au besoin, nous assurons les transferts vers le point de départ ou à la fin de la randonnée
- Nous étudions correctement le niveau de nos clients pour adapter les itinéraires à leur capacité, sans oublier leurs envies !
Saisons recommandées : De mars à mi-juin et de mi-septembre à novembre
Sur quelles îles ? Majorque (GR221 - “Tramuntana” - “Route de la pierre sèche”), Minorque (GR223 - “Cami de Cavalls”), combiné des îles (Majorque/Minorque)
Randonnées à Majorque
Si de nombreux touristes choisissent de séjourner à Majorque, ce n’est pas uniquement pour profiter de ses plaisirs balnéaires. La randonnée pédestre, avec le cyclotourisme, fait aussi partie des arguments de l’île !
Une activité praticable tout au long de l’année sous des températures clémentes et qui permet de découvrir l’incroyable variété de ses paysages.
Les nombreux sentiers balisés de l’île vous conduiront aussi bien dans ses villages pittoresques que dans ses criques sauvages et ses plages de rêve, mais aussi dans les plaines de l'arrière-pays et les plus hautes montagnes de l’île !
Quelles que soient votre condition et vos envies, vous trouverez forcément sur l’île un itinéraire qui vous convienne. Il existe en effet des circuits pour tous les goûts, de différents niveaux de difficulté, pensés pour pouvoir être pratiqués en famille. Les offices du tourisme de l'île seront de bon conseil pour vous orienter et vous fournir les cartes et informations utiles à votre randonnée.
Alors qu’attendez-vous pour partir à la découverte des trésors cachés de l’île à l’écart des routes goudronnées ?
Parmi les destinations affectionnées par les randonneurs, la mythique « Sierra de Tramuntana », déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Elle abrite le pic le plus élevé des Baléares : le Puig Major (1445 mètres) et des paysages d’une grande variété allant des sommets montagneux les plus abrupts au bleu intense de la mer Méditerranée.
Vous pourrez par exemple démarrer votre trekking dans la Sierra de Tramuntana par l'extrémité Sud du massif montagneux pour le terminer au Cap de Formentor, à l'extrémité Nord de la Tramuntana, en traversant de petits villages typiques, comme Valldemossa et Deía.
Un beau trekking entre mer et montagnes réservé toutefois à des randonneurs chevronnés. Des alternatives de moindre niveau de difficulté sont bien sûr possibles.
Vous pouvez également emprunter le fameux GR221 aussi appelé "Ruta de la Pedra en Sec" (chemin de la pierre sèche) qui traverse la Sierra de Tramuntana d'Ouest en Est, et vous aventurer dans l’ascension du 2ème plus haut sommet de l'île, le "Puig de Massanella" (1365 m), avant d’atteindre le magnifique Cap d'Alcudia situé à l’extrémité Nord de la Tramuntana.
Un itinéraire varié, traversant les villages pittoresques de Esporles, Deia, Port Soller, Lluc et son célèbre monastère, et offrant de superbes panoramas sur la mer turquoise depuis les majestueuses falaises qui la surplombent.
Parmi les autres itinéraires populaires de l’île, le GR222 allant de Artà à Lluc (au nord) en environ 5 jours de marche facile, et l'ascension jusqu’au mirador de la Torre de ses Ànimes à Banyalbufar. Aussi appelée "Torre del Verger", il s’agit des vestiges pittoresques d'une tour perchée en haut d'une colline, d’où la vue sur la mer au coucher de soleil est spectaculaire !
La traversée à pied du parc naturel de Sa Dragonera situé sur l’île du même nom au large du village d’Andratx constitue également une belle excursion !
Quelques recommandations avant de partir...
Si certains itinéraires de niveau de difficulté moyenne à élevée requièrent une bonne condition physique, en particulier dans la Sierra de Tramuntana, la plupart des circuits proposés sur l’île sont adaptés à tous les niveaux.
Pensez toutefois à emporter avec vous suffisamment d’eau et de nourriture, une protection solaire, des vêtements et des chaussures adaptés, ainsi qu’une petite trousse de secours et un téléphone portable!
Randonnées à Minorque
Quoique beaucoup plus petite, Minorque, l’île la plus sauvage de l’archipel, n’en est pas moins un paradis pour les randonneurs ! Classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, elle abrite également une grande biodiversité et des plages paradisiaques dont les eaux cristallines n’ont rien à envier à celles de Majorque. C’est encore à pied que vous y accéderez le plus facilement.
Le sentier le plus populaire de l’île est le GR223, plus communément appelé « Camí de Cavalls » (le "chemin des chevaux"). Ce chemin côtier d’environ 200 km faisant le tour de l’île était jadis emprunté par les militaires à cheval pour surveiller les dangers provenant de la mer. Il est aujourd’hui ouvert à tous et praticable aussi bien par les cyclistes que les randonneurs.
Il vous faudra compter une dizaine de jours pour faire le tour de l’île de Minorque à pied à la découverte de ses plus belles criques, parmi lesquelles la Cala Macarella, la Cala Es Taialer et la Cala Son Saura.
Cet itinéraire de difficulté moyenne se décompose en 10 étapes pour une distance totale de 185 km avec un dénivelé moyen de 268 mètres. Il s’adresse donc aux randonneurs expérimentés. Cependant il est possible de ne parcourir que la moitié Nord ou bien la moitié Sud de l’itinéraire en 5 étapes.
L'ordonnancement des étapes peut varier selon la période de l'année. Voici toutefois une suggestion d’itinéraire éprouvé du tour de l’île en 10 étapes :
Etape 1 : Mahón – Favàritx (Distance : 20,37 km - Dénivelé : 403 m)
En passant par : Sa Mesquida, Es Grau, Cala tamarells, Cala Rambles, Cala Morella, Platja d'en Tortuga
Etape 2 : Favàritx – Ses Salines de Fornells (Distance : 23,19 km – Dénivelé : 336 m)
En passant par : Cala Calders, Mongofra, Addaia, Arenal d'en Castell, Son Parc
Etape 3 : Ses Salines de Fornells – Alocs (Distance : 19,53 km – Dénivelé : 483 m)
En passant par : Tirant, Cala Mica, Cavalleria, Pregonda, Cala Barril, Cala en Calderer
Etape 4 : Alocs – Cala Morell (Distance : 14,66 km – Dénivelé : 278 m)
En passant par : El Pilar, Pla de Mar, Algaiarens, Ses Fontanelles, Biniatram
Etape 5 : Cala Morell – Ciutadella (Distance : 18,90 km – Dénivelé : 304 m)
En passant par : Calesmorts, Punta Nati, Torre del Ram, Cala en Blanes, Sa Farola
Etape 6 : Ciutadella – Cap d’Artrutx (Distance : 13,05 km – Dénivelé : 25 m)
En passant par : Santandria, Cala Blanca, Cala en Bastó, Marina de Son Olivar
Etape 7 : Cap d’Artrutx – Cala Galdana (Distance : 17,37 km – Dénivelé : 161 m)
En passant par : Son Saura, Es Talaier, Cala en Turqueta, Macarella i Macarelleta
Etape 8 : Cala Galdana – Son Bou (Distance : 17,85 km – Dénivelé : 278 m)
En passant par : Cala Mitjana, Binigaus, Sant Tomàs, Talis
Etape 9 : Son Bou – Binibèquer (Distance : 22,43 km – Dénivelé : 300 m)
En passant par : Llucalari, Cala en Porter, Calescoves, Es Canutells, Binissafúller
Etape 10 : Binibèquer – Mahón (Distance : 17,69 km – Dénivelé : 112 m)
En passant par : Punta Prima, Alcalfar, Cala Rafalet, Es Castell
Et pourquoi ne pas combiner une randonnée sur les deux îles de Majorque et Minorque ? Après avoir exploré la belle Tramuntana de Majorque sur le GR 221, vous rejoignez Minorque en bateau et randonnez le long du littoral Nord en empruntant le GR 223. Un condensé de ce que les îles Baléares ont de mieux à offrir : des paysages pittoresques, une nature verdoyante et des plages de rêve !
Où dormir et loger pour votre randonnée aux Baléares ?
La plupart des randonnées se faisant en itinérance, vous pourrez à chaque étape choisir de dormir en (appart-)hôtel, en auberge, en refuge, ou encore dans un monastère. Le monastère de Lluc en particulier est une étape incontournable lors de votre randonnée à Majorque!
Vous souhaitez qu’on organise vos étapes en fonction de votre niveau ? Nous nous occupons également du transfert de vos bagages !