Voyages et Séjours à Minorque
Tous nos voyages organisés à Majorque : randonnée, VTT, découverte...
Voyage à Minorque : 6 raisons de partir sur cette île des Baléares
Une petite île des Baléares sauvage et préservée, déclarée “Réserve de la biosphère” par l’Unesco, avec des paysages variés et une vue panoramique à couper le souffle depuis le “Monte Toro”, le plus haut sommet de Minorque !
Deux cités méditerranéennes chargées d’histoire, et passionnantes à découvrir : Mahon, la capitale de Minorque, à l'Est, et la pittoresque ville de Ciutadella, à l’autre extrémité.
Le GR223, pour de magnifiques randonnées à pied, à vélo ou à cheval, le long des sentiers côtiers, avec la possibilité de se baigner dans des eaux cristallines tout au long du parcours. Pas forcément besoin de location de voiture ici !
Une belle campagne vallonnée abritant de charmants petits villages animés par les fêtes populaires, avec en outre de nombreux sites archéologiques pour les passionnés de civilisation mégalithique.
Les plus belles plages et criques sauvages des Baléares. Sable fin, eaux turquoise, végétation luxuriante... les plages de Minorque n'ont rien à envier à celles de Majorque ou d'Ibiza!
Un paradis pour les amateurs d’activités nautiques et aquatiques : kayak, canyoning, plongée... pour des vacances ludiques et actives!
Que voir et que faire lors d'un voyage à Minorque ?
Avec ses plages de rêve, ses fonds marins de toute beauté, ses paysages sauvages et ses nombreux sentiers balisés entre mer, montagne et campagne, cette île de l'archipel des Baléares fait le bonheur des randonneurs (à pied, à cheval ou à vélo), des plongeurs et des adeptes de sports aquatiques, aussi bien que des amateurs de culture, d’histoire et de gastronomie.
Moins touristique que ses "grandes soeurs" de l'archipel des Baléares, elle est la destination idéale pour se ressourcer lors d'un voyage hors des sentiers battus à Minorque.
Partir en voyage à Minorque à la conquête des plus belles criques des Baléares
Certes moins populaire, l'île de Minorque aux Baléares compte pourtant presque autant de plages vierges et de criques que Majorque et Ibiza réunies, et il y en a pour tous les goûts ! Cela en fait une station balnéaire de première qualité !
Typiquement méditerranéennes sur le littoral sud, plus sauvages et rappelant les côtes bretonnes sur le littoral nord.
Avec leurs eaux cristallines et leur cadre naturel préservé, les quelques soixante plages de l'île offrent aux voyageurs un avant-goût de paradis, facilement accessible qui plus est, à pied ou en bateau, avec un mouillage souvent proche du rivage.
Les plages d’Algaiarens, Binimel là, Pregonda, Cavallería et Favàritx comptent parmi les plus belles de la côte Nord. Leur sable est plus gros et plus sombre que celui du sud, mais elles ont l’avantage d’être plus tranquilles.
Les stations balnéaires aménagées de Cala Morell, S’Sablel d’en Castell, Sablel de Son Saura, Cala Tirant, Sa Mesquida et Es Grau sont également très belles, mais plus fréquentées, en particulier par la population minorquine.
Le littoral Sud abrite quant à lui de jolies plages de sable fin baignées par des eaux limpides et généralement plus calmes que celles du littoral Nord. Parmi les plus remarquables, celles de la région de Ciutadella (Cala Galdana, Macarella, Macarelleta, Turqueta, Son Saura et Es Talaier) ainsi que les calas Mitjana et Mitjaneta situées au sud de Ferreries, or ce sont aussi les plus fréquentées.
Visiter la campagne minorquine et ses fêtes populaires
La campagne vallonnée et colorée de Minorque a conservé le charme authentique de l’île des Baléares, et ses traditions. Les fermes agricoles, les maisons blanches typiques, les petites places ombragées des villages animés par les nombreuses fêtes populaires, les sites archéologiques,… font de l’intérieur des terres une étape incontournable lors de votre séjour à Minorque.
Parmi les villages emblématiques de l’intérieur des terres, Es Migjorn Gran. Jadis rattaché à la commune d’Es Mercadal et connu sous le nom de Sant Cristòfol (ou Sant Cristobal en catalan), ce charmant village du centre-ouest est réputé pour ses nombreuses festivités.
Fier de son histoire et de ses traditions, il les célèbre en effet à l’occasion des nombreuses fêtes traditionnelles, des bals populaires, spectacles équestres et kermesses qui s’y déroulent tout au long de l’année.
Les fêtes patronales ("fiestas populares") y sont notamment célébrées le cinquième week-end de juillet ou bien le premier d’août.
Un peu plus au nord se trouve la commune de Ferreries, également réputée pour ses fêtes populaires, et qui possède en outre un patrimoine historique intéressant, en particulier, l’église de Sant Bartomeu (XIXe siècle) et les vestiges du château de Sent Agayz. Les nombreuses calanques rattachées à la commune, parmi lesquelles Cala Galdana, font également partie de ses atouts.
Plus au sud, découvrez la charmante petite ville d’Alaior, fondée au XIVème siècle et surnommée le « Montpellier minorquin » pendant l’occupation française au XVIIIème siècle.
Elle constitue une étape incontournable pour partir à la découverte de la gastronomie et de l’artisanat local. Flânez dans les ruelles de son joli centre-ville et profitez de son traditionnel marché artisanal nocturne (qui se tient chaque mercredi durant l’été) pour rencontrer les artisans et déguster quelques tapas en écoutant un concert.
Ne manquez pas la visite de la petite église gothique de Santa Eulalia qui domine le village et offre une vue panoramique sur la région depuis son toit. A quelques mètres se trouve le refuge anti-aérien construit pendant la guerre civile espagnole pour protéger des bombardements ennemis. Une visite passionnante pour les amateurs d’histoire !
Comme la plupart des communes, Alaior célèbre chaque année son saint patron, Sant Llorenç, au cours du second week-end d’août. L’ambiance y est très festive et le « jaleo » (la danse équine minorquine) particulièrement impressionnant.
Enfin, si Alaior n’est pas située sur le littoral, plusieurs plages lui sont rattachées, comme la belle crique sauvage de Cala Coves avec son étonnante nécropole. A proximité se trouvent également de nombreux sites préhistoriques, comme celui de Torralba d’en Salort, ou encore le site talayotique de Sa Torre de Galmés.
Visiter le littoral Sud de Minorque et ses paysages de carte postale !
C'est dans la partie Sud que l’on trouve les plus belles criques et plages de Minorque, du moins celles typiques de la Méditerranée, baignées par des eaux calmes et translucides, mais pas que !
Le littoral Sud est également parsemé de charmants villages comme Sant Lluis, situé à seulement quelques kilomètres de la capitale Maó.
Son sable fin et ses falaises abritant les magnifiques criques de Binissafúller, Biniancolla et Binibeca, avec leurs petites cabanes blanches de pêcheur, sont particulièrement séduisantes pour vos vacances à Minorque.
Au large, on aperçoit de multiples caps et îlots, dont le Cap d’en Butifarra et l’îlot d’en Marçal. Le sentier côtier, qui emprunte le GR223, est quant à lui jalonné de tours médiévales de guet et de défense, comme la Talaia Grossa.
Entre la côte et le village, on trouve de belles demeures rurales à l'architecture minorquine typique, des restes de talayots préhistoriques (construction mégalithique en pierre, généralement de forme circulaire) comme celui d'Es Pujol, ainsi que des moulins à vent centenaires, comme le Molí de Dalt, qui accueille aujourd’hui le musée ethnologique de Sant Lluis. Le village même est traversé par de nombreux sentiers ruraux ; s’y promener à pied ou à bicyclette est très agréable.
Partir en randonnée sur le littoral Nord de Minorque et ses reliefs escarpés
Plus sauvage et moins fréquenté que le littoral sud, le littoral nord de Minorque n’en demeure pas moins très attractif. Ses reliefs sont plus escarpés qu'au sud, ses roches et le sable plus sombres, mais ses eaux émeraude sont aussi translucides et, si certains endroits du nord sont plus difficiles d’accès, ils sont aussi plus tranquilles.
On y trouve également de beaux villages comme Fornells, un paisible village de pêcheurs construit le long de la plus grande rade naturelle de Minorque. Avec ses maisons blanches traditionnelles, le village a conservé son charme et son authenticité.
Ici comme ailleurs les fêtes patronales (de San Antonio) font la part belle aux chevaux minorquins. Ne repartez pas du village sans avoir dégusté l’une des fameuses spécialités gastronomiques : la « caldereta de langosta », une sorte de bouillabaisse à base de langouste.
La baie de Fornells abrite de jolies petites plages. Elle est dominée par la tour de l’île de Ses Sargantanes, construite sous la domination britannique. Source d'inspiration de nombreux artistes, Fornells s'intègre dans une zone naturelle protégée, et constitue un spot idéal pour la pratique de la voile.
Un peu plus à l’ouest et à seulement neuf kilomètres d’Es Mercadal se trouve l’imposant Cap de Cavalleria, avec des falaises s’élevant jusqu’à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Son belvédère, accessible à pied, offre une vue panoramique spectaculaire sur la baie et les jolies calanques vierges de sable fin qu'elle abrite, très appréciées des nudistes.
Visiter les deux principales villes de Minorque : Mahon et la ville de Ciutadella de Menorca
Avec près de 29 000 habitants, Mahon (ou Maó en catalan) est la plus grande ville et la capitale de Minorque. Elle est située dans l’Est et a été érigée sur une falaise haute de 50 mètres, dominant le plus grand port naturel de Méditerranée ! C'est une ville chargée d'histoire et animée tout au long de l’année, tandis que Ciutadella de Menorca, la deuxième ville, est plus touristique.
Les charmantes ruelles de son centre-ville recèlent de trésors à découvrir : de belles demeures georgiennes, de nombreuses églises, dont l’église Santa María et son orgue finement sculpté du XIXe siècle et à proximité, l'hôtel de ville à la façade Renaissance ; sans oublier le musée de Minorque, qui retrace l’histoire à travers les différentes civilisations qui l’ont peuplée.
Plusieurs sites archéologiques sont d’ailleurs visibles autour de la ville, tels que celui de Trepucó, où sont conservés les meilleurs spécimens de l'art préhistorique.
Située à l'extrémité Ouest de Minorque, Cituadella de Menorca séduit également les visiteurs par son architecture et son charme pittoresque. Avec ses quelques 21 000 habitants, l’ancienne capitale (à l’époque arabe) est aujourd’hui la deuxième ville et l'une des plus touristiques.
Et pour cause, sa vieille ville, autour de la Plaça d’Es Born, abrite de charmantes ruelles chargées d’histoire, bordées de somptueux palais, de forteresses et d’églises, autour d’une belle cathédrale médiévale, lesquels lui ont valu d’être classée Monument historique national.
Juchée sur une falaise au pied d’un magnifique estuaire, la vieille ville de Ciutadella est le fief de l’aristocratie minorquine. Son port est néanmoins. On peut également admirer de belles villas de style britannique sur les hauteurs de la rade.
Au mois de juin, des milliers de visiteurs affluent pour participer aux fameuses « colcadas » (cavalcades) des fêtes de la Saint-Jean, célèbres dans toute l’Espagne. C’est d’ailleurs à partir de la Sant Joan, célébrée à Ciutadella les 23 et 24 juin, que démarrent les fêtes patronales dans toute l’île, pour se terminer en septembre à l’occasion de la Mare de Déu de Gràcia.
Partir en voyage à Minorque à la découverte de la grande biodiversité de l’île
Quoique beaucoup plus petite que Majorque, Minorque n’en est pas moins un paradis pour les randonneurs !
Classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, elle abrite également une grande biodiversité et un sentier côtier d’environ 200 km qui permet de faire le tour de l’île à pied, à vélo ou (en partie) à cheval, à la découverte de ses plus belles criques : le GR223, plus communément appelé « Cami de Cavalls » (le chemin des chevaux), ce sentier étant jadis emprunté par les militaires à cheval pour surveiller les dangers provenant de la mer. Pas forcément besoin de location de voiture ici !
Plusieurs itinéraires de 5 à 10 étapes sont possibles, suivant votre niveau et le temps dont vous disposez. Il faut compter en moyenne 10 jours à Minorque pour faire le tour de l’île à pied, or il est possible de ne parcourir que la moitié Nord ou bien la moitié Sud de l’itinéraire.
Situé à l’Est, le Parc naturel Albufera des Grau compte également parmi les trésors naturels. Reconnu comme principal centre de la réserve de biosphère en 1995, Albufera des Grau et ses 5000 hectares offre une grande variété de paysages, aussi bien maritimes que terrestres, avec de vastes zones humides, mais aussi des terrains agricoles et d’élevage, des forêts et de superbes plages surplombées de hautes falaises abritant une faune et une flore particulièrement riches. Outre certaines espèces endémiques, comme l’olivier minorquin, on y trouve le pistachier lentisque et le Nerprun.
Les zones humides du parc concentrent quant à elles une avifaune d'environ 8000 oiseaux en hiver (2000 en été), un véritable paradis pour les ornithologues !
Enfin, à proximité d’Es Mercadal, se trouve le Monte Toro, le point culminant de Minorque (à 358 mètres), qui offre une vue panoramique sur la baie de Fornells. Au coucher du soleil, le spectacle est particulièrement saisissant ! Quand le ciel est dégagé, on peut même apercevoir l’île voisine de Majorque, pourtant distante d’environ 40 kilomètres.
Outre des vues à couper le souffle, le Monte Toro offre des possibilités de balades à pied (l’ascension dure environ 1h) ou à vélo (environ trois kilomètres avec une pente moyenne de 9% et un dénivelé positif de 260 mètres), mais aussi des sensations fortes pour les amateurs de parapente !
Au sommet se trouve l’église de la vierge de Monte Toro, la sainte protectrice, surmontée d’une imposante statue du Christ Rédempteur. Vous pouvez visiter l’église et, avec un peu de chance, assister à une procession ou à un mariage. Chaque 8 mai en particulier, de nombreux Minorquins se massent au pied de la montagne pour rejoindre l’église, où une messe est célébrée.
Une course populaire s’y déroule également chaque année au mois de juillet, proposant deux circuits de 4,8 kms et 7,2 kms. Avis aux sportifs !
Bref, la plus sauvage des îles des Baléares n’a pas fini de vous surprendre !...
INFOS À TÉLÉCHARGER