Voyages à Ibiza & Formentera
Tous nos séjours et circuits sur-mesure pour votre voyage à Ibiza & Formentera
6 raisons de voyager à Ibiza et Formentera pour votre voyage aux Baléares
L’ambiance “décontractée” et hippie “chic” d'Ibiza
“Dalt Vila”, le coeur historique et mystérieux de la ville d’Ibiza, avec ses charmantes ruelles et ses maisons blanches typiques. C’est l’une des cités les plus anciennes du monde, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Les belles criques et les eaux cristallines d’Ibiza et, à seulement 30 minutes de bateau, les plages paradisiaques de Formentera, avec des eaux parmi les plus transparentes des Baléares !
Une campagne paisible et colorée abritant de belles maisons blanches traditionnelles en pierres sèches. Un environnement naturel de toute beauté, particulièrement bien préservé dans le Nord montagneux de l’île.
Un paradis pour les plongeurs et les adeptes de sports nautiques ! Mais aussi pour les amateurs de randonnée à pied, à vélo ou encore à cheval, le meilleur moyen de découvrir l'Ibiza “authentique”!
Ibiza, haut lieu nocturne branché pour les amateurs de fêtes et de musique électronique!
Que voir et que faire lors de votre voyage à Ibiza & Formentera?
Entre charme, mythe et couleurs de Paradis, les îles d’Ibiza & Formentera ont de quoi séduire les voyageurs en quête d’évasion.
Plus fréquentée que les autres îles de l’archipel du fait de sa réputation festive, Ibiza n’en est pas moins une destination culturelle et « nature », où les plages de rêve côtoient des zones montagneuses encore préservées pour le plus grand bonheur des amateurs de sports nautiques et de randonnée !
Pour une « déconnexion totale », après avoir goûté à l’ambiance festive d’Ibiza, mettez le cap vers Formentera, la plus petite des îles de l’archipel, accessible en seulement 30 minutes de bateau depuis Ibiza.
Une destination hors du temps, dont les plages de sable fin et les eaux limpides sont une invitation à la détente et au ressourcement.
C’est d’ailleurs sous le nom de « Ibiza, biodiversité et culture » que l’UNESCO, en 1999, a inscrit à son patrimoine l’ensemble de biens culturels et naturels d'Ibiza et de Formentera, comprenant la vieille ville d’Ibiza mais aussi le parc naturel de Ses Salines, reconnaissant ainsi l’importance historique d’Ibiza aussi bien que la formidable interaction entre les écosystèmes marins et côtiers des deux îles.
Voyager à Ibiza pour découvrir le charme et l’ambiance festive de la ville et de ses environs
Bienvenue à Eivissa (ou Ibiza ville), la capitale et principale ville de l’île réputée pour l’animation de sa vie nocturne, mais aussi pour la richesse patrimoniale de sa vieille ville, « Dalt Vila » (la « ville haute »), le cœur historique et mystérieux de la ville, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
D’origine phénicienne, la vieille ville d’Ibiza est l’une des cités les plus anciennes au monde. Elle a toujours été un point de contrôle stratégique au bord de la Méditerranée, d’où ses fortifications.
La vieille ville fortifiée dans sa forme actuelle remonte à l’époque médiévale. Arpenter ses jolies ruelles aux maisons blanches vous permettra d’en percer les mystères.
Dominant le port et offrant de magnifiques points de vue sur les fortifications, la cathédrale gothique de Santa María de la Nieves, construite entre les XIIIème et XVIIIème siècles, est l’un des attraits majeurs de Dalt Vila. Or chaque recoin de la ville fortifiée abrite de somptueux édifices chargés d’histoire. Les fortifications elles-mêmes sont une prouesse architecturale.
Parmi les cinq points d’accès à la vieille ville, le Portal de ses Taules, situé non loin du port, est le plus imposant avec son large porche accessible via un pont-levis. Le Portal Nou, qui relie la Plaza del Sol au parc Reina Sofía, est un autre point d’entrée important.
Quel que soit l’itinéraire emprunté, la cathédrale n’est jamais bien loin et, en chemin, prenez le temps d’admirer les autres merveilles architecturales de Dalt Vila (comme l’église de Santo Domingo, l’Almudeina, l’Hôtel de Ville, ou encore les belles maisons seigneuriales Can Comasema et Can Bala) et d’apprécier l’atmosphère particulière qui règne entre les murs d’enceinte.
Les rives du port d’Ibiza sont propices à de paisibles promenades tandis que les quartiers situés en contrebas du cœur historique sont un eldorado pour les amateurs de shopping.
Les amateurs de plages de sable blanc et de vie nocturne « branchée » trouveront quant à eux leur bonheur au sud de la ville, à Ses Figueretes ou bien à la fameuse « Playa d’em Bossa », située plus à l’ouest : la fête y bat son plein de jour comme de nuit !
Si Ibiza est particulièrement festive pendant la saison estivale, elle est également très animée au mois de janvier à l’occasion des fêtes du « Flower Power » et de la « Movida », qui se tiennent généralement dans la ville touristique voisine de Sant Antoni de Portmany.
Voyager à Ibiza à la découverte de sa vie rurale méconnue
Avec ses paysages sauvages et ses petits villages paisibles, la campagne d'Ibiza séduit les voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité.
Les couleurs des terres cultivées, des champs d’amandiers et d’oliviers sont magnifiques, notamment pendant l’arrière-saison.
Tranquilles mais bien « vivants », les villages de l’intérieur des terres vivent au rythme des fêtes populaires et des marchés artisanaux qui, dès l’aube, animent les ruelles et les places de la plupart des villages.
Quelle que soit leur taille, les villages de la campagne d’Ibiza ne manquent ni de charme ni d’attrait pour les amateurs de culture et d’histoire, qui y trouveront de belles églises et des maisons rurales typiques à visiter.
Situé au nord de l’île, le village de Sant Miquel de Balansat, composé de quelques commerces et jolies maisons blanches, et dominé par son église perchée en haut d'une colline, fait partie de ces charmants villages particulièrement affectionnés des visiteurs étrangers comme des locaux.
Son église du XVème siècle est l'une des plus belles d'Ibiza. Faites-en le tour à pied pour apprécier son style "forteresse ibizienne" et notamment sa remarquable façade principale.
La vue donnant sur le port est spectaculaire ! A la sortie du village, en direction du port, de nombreux chemins se présentent aux esprits curieux, offrant de formidables possibilités de découverte à travers les collines parsemées de vieilles maisons rurales.
La nature y est restée sauvage et les points de vue sur la mer sont superbes !
Situé en plein cœur de l’intérieur de terres, le village de Santa Gertrudis de Fruitera est un autre village emblématique de la campagne d’Ibiza, où locaux et étrangers cohabitent en parfaite harmonie, et où d’authentiques artisans perpétuent les savoir-faire traditionnels de l’île.
Vous y trouverez ainsi de nombreux produits issus de l’artisanat local des baléares (bijoux, sculptures en bois, céramiques,...).
Comme la plupart des villages, Santa Gertrudis de Fruitera est construit autour de son église. Datant du XVIIIème siècle mais n'étant pas peinte en blanc, elle dénote avec le paysage traditionnel local.
Un peu plus au sud, le village de Sant Rafel de Sa Creu est aussi réputé pour son marché artisanal, et en particulier pour sa production de céramique artisanale. Deux ateliers y perpétuent aujourd'hui cette tradition centenaire.
Si de nombreux festivals et autres événements culturels animent les principales villes de l’île tout au long de l’année, c’est dans les villages de la campagne d’Ibiza que les fêtes patronales sont célébrées avec le plus de ferveur, accompagnées du fameux ball pagès, la danse traditionnelle de l’île héritée des « anciens » et perpétuée de générations en générations.
Voyager au nord d'Ibiza, hors des sentiers battus
Le Nord d'Ibiza est la partie la plus montagneuse de l'île, et de ce fait aussi la plus sauvage et la mieux préservée.
Les routes serpentent à travers de petits villages typiques avec leur place ombragée et laissent entrevoir de jolies criques comme la Cala de Sant Vicent, située en contrebas d’une falaise à l’extrême Nord-Est de l’île, réputée pour ses belles eaux turquoise, ou encore la plage mythique de Benirràs, située au large de Sant Miquel, qui a conservé un peu de son ambiance hippie.
Le coucher du soleil au son des guitares et des percussions y est particulièrement magique ! Pendant la saison estivale, la batucada a lieu tous les jours à Benirràs, mais c’est le dimanche qu’elle draine le plus de visiteurs.
Profitez-en pour faire un tour sur son petit marché artisanal, puis aventurez-vous sur ses chemins de randonnée et profitez de vues à couper le souffle ; à moins que vous ne préfériez plonger dans ses eaux cristallines à la découverte de la faune marine typique méditerranéenne.
Avec son paysage sauvage et montagneux, le Nord d’Ibiza se prête aussi à de jolies randonnées à cheval à travers les collines. Les centres équestres sont nombreux et les itinéraires variés, adaptés à tous les niveaux.
Le Nord d'Ibiza est particulièrement propice à des vacances actives en famille.
Découvrir les joyaux naturels d'Ibiza, dont le Parc naturel de Ses Salines
Si Ibiza est surtout réputée pour ses belles plages et l'animation de sa vie nocturne, elle recèle des joyaux naturels insoupçonnés, comme le Parc naturel de Ses Salines, qui s’étend du sud d’Ibiza jusqu’au nord de Formentera et couvre une superficie totale de près de 3000 hectares, englobant les anciennes salines des deux îles et l’espace maritime situé entre elles.
Le Parc Naturel de Ses Salines est d’ailleurs à l’origine du surnom historique d’Ibiza (« l’île de sel »). Outre d’impressionnantes dunes de sel, on y trouve des plages paradisiaques encore préservées, bordées de falaises et de côtes rocheuses, et des écosystèmes typiques de l’île comme les marais maritimes, abritant des espèces d’oiseaux remarquables, notamment de nombreux flamants roses.
Rien de tel qu’une excursion en bateau pour partir à la découverte de cet environnement naturel de toute beauté ! Or il est aussi possible de parcourir le parc à vélo, ou à cheval.
La réserve naturelle de Es Vedrá est un autre joyau naturel peu connu d’Ibiza, et pourtant… Ce territoire protégé d’environ 780 hectares situé à l’extrême sud-ouest de l’île est un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature !La réserve naturelle de Es Vedrá est aussi remarquable par la richesse de la flore et de la faune qu’elle abrite. En particulier, elle est l’un des principaux lieux de reproduction des rapaces et de nombreux oiseaux marins.
Voyager sur la côte d'Ibiza à la découverte de ses plus belles plages et criques
La côte d’Ibiza est parsemée de magnifiques plages et criques aux eaux translucides. Et il y en a pour tous les goûts !
Les plus difficiles d’accès, nichées au creux de falaises et entourées d’une végétation luxuriante, sont souvent les plus belles et les plus préservées.
C’est la commune de San Josep de Sa Talaia, située au sud-ouest de l’île, qui avec ses 80 kilomètres de côte, compte le plus grand nombre de plages et de criques d’Ibiza.
Sur la côte Ouest d’Ibiza, loin de l’agitation de la principale station balnéaire de la zone, Sant Antoni de Portmany, célèbre pour ses bars branchés et ses nombreuses discothèques, se trouvent des plages sauvages d’une grande beauté, à l’instar des calas Vedella, Moli, Comte, etc…
A la découverte de la mystérieuse crique d’Atlantis
C’est également sur cette partie de la côte que se cache la mystérieuse crique d’Atlantis !
Son nom officiel est Sa Pedrera de Cala d’Hort. Le nom d’ « Atlantis » lui a été donné en référence au mythe de l’Atlantide, en raison de l’étrange apparence de l'endroit, comme étranger au reste du monde.
En effet, la crique d’Atlantis n’est pas une crique semblable à celles que l’on a l’habitude de trouver sur les côtes méditerranéennes. Ses étranges formations rocheuses en font un lieu magique et unique à Ibiza!
A l’origine, ce site était utilisé pour l’extraction de pierres (d’où son nom officiel). Or les hippies se sont approprié l’endroit dans les années 60 et l’ont transformé en un lieu de culte et de repos.
Les rochers ont alors été sculptés de figures d’animaux, de poissons, de bouddhas ou encore de messages de paix, lesquelles transformations sont venues s’ajouter à celles « naturelles » causées par l’infiltration de l’eau dans la pierre, créant de véritables cavités dans celle-ci.
Situées au-dessous du niveau de la mer, ces cavités se remplissent régulièrement d’eau grâce aux vagues, et forment de surprenantes piscines naturelles !
Les eaux translucides qui les entourent attirent des milliers de poissons et en font un site paradisiaque pour les amateurs de plongée !...
Un paradis accessible uniquement par bateau, ou bien à pied pour les plus téméraires, après une quarantaine de minutes de descente raide à travers la pinède.
Se promener dans l’ancienne ville de Santa Eularia
Sur la côte Est d’Ibiza, les plages et les criques sont également nombreuses et plus sauvages à mesure que l’on remonte vers le nord de l’île. La principale ville et zone touristique de la côte Est est Santa Eularia.
Il s’agit d’une station balnéaire tranquille et familiale. Les alentours de Santa Eularia abritent une vingtaine de plages et de criques de toute beauté.
Se promener dans l’ancienne ville de Santa Eularia, dominée par son église fortifiée du XVIème siècle, et érigée sur le Puig d’en Missa, est aussi très agréable.
A quelques kilomètres de là, les marchés hippies de Es Canar à Punta Arabí et Las Dalias à San Carlos, attirent chaque semaine de nombreux touristes.
On y trouve une grande variété de produits artisanaux, notamment vestimentaires, influencés du mouvement hippie des années 70 et connus sous le nom de mode adlib, une mode artisanale créée à partir de matières naturelles, de dentelles et de broderies.
Voyager à Ibiza pour ses activités sportives et aquatiques
Les activités sportives et aquatiques proposées sont nombreuses de part et d’autre de l’île d'Ibiza. Elles permettent de découvrir le littoral autrement et de maximiser l'aventure!
Les plongeurs apprécieront la beauté des fonds marins et la richesse de leur écosystème, tandis que les amateurs de kayak pourront évoluer au plus près des côtes et accéder à des zones privilégiées, notamment des grottes et des criques sauvages peu fréquentées.
Les centres de plongée sont nombreux sur l’île d'Ibiza. Les principaux se trouvent près d’Eivissa, à Portinatx, à Sant Antoni de Portmany et à Santa Eulalia. Avec des eaux bleu turquoise à 25°C, Ibiza offre un cadre de plongée idéal pour les débutants et les familles.
Les possibilités de location de kayak sont également nombreuses. On les trouve principalement au Nord et au Sud-Est de l’île (aux alentours de la ville d’Ibiza).
Du fait de sa petite taille, les transferts d’un lieu de navigation à un autre sont relativement rapides. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes facettes de l’île, en partant par exemple de Cala Codolar, pour rejoindre Cala Conta, sur la côte Est, ou encore de Es Torrent pour vous rendre à Es Cubels, plus au Sud. Il existe des itinéraires pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou confirmé.
Si les sorties plongée et les excursions en kayak sont possibles toute l’année à Ibiza, les températures plus élevées de l’eau à partir du mois de mai rendent la pratique plus agréable.
Voyager sur l'île sauvage de Formentera,la plus petite île de l’archipel des Baléares
Sur la plus petite île de l’archipel des Baléares, le temps semble s’être arrêté, comme pour vous inviter à "déconnecter" et à vous ressourcer sur ses plages paradisiaques, baignées par des eaux turquoise, comparables à celles du lagon polynésien !
Accessible par bateau en seulement 30 minutes depuis le port d’Ibiza, l’île de Formentera est un petit havre de paix dont les paysages préservés abritent, outre des plages de rêve bordées de majestueuses dunes, une campagne paisible, des champs de blés, des vignobles, et de belles forêts de pins sauvages...
A découvrir à pied, à cheval ou en kayak, pour en explorer les moindres recoins et profiter de vues spectaculaires.
Malgré sa petite taille, Formentera compte plusieurs centres nautiques et différents itinéraires, adaptés à tous les niveaux.
Vous pourrez ainsi naviguer sur plusieurs kilomètres le long de la côte et vous arrêter sur l’une de ses plages paradisiaques pour prendre un bain de soleil ou vous baigner dans ses eaux claires.
Les plus sportifs pourront s’aventurer sur des itinéraires plus longs leur permettant d’explorer l’ensemble de la côte, notamment la partie rocheuse et escarpée de l’île.
Quoique plus tranquille que sa grande soeur Ibiza, Formentera n’en a pas moins le sens de la fête !
Elle célèbre également les saints patrons des différentes communes à l’occasion de grandes fêtes populaires organisées à date fixe chaque année.
Parmi les plus emblématiques, les fêtes de Sant Ferran, ancien berceau de la culture hippie (fin mai-début juin), la Saint-Jean (le 24 juin), la fête de Sant Jaume (le 25 juillet), la fête de la Vierge Carmen (le 16 juillet), ou encore la fête de Santa Maria (le 05 août). Début juin se tient également un festival de jazz à la renommée internationale.
La plus petite île de l’archipel dispose en outre de son propre marché artisanal à El Pilar de la Mola. Comme sur les marchés hippies d’Ibiza, on y trouve, entre autres produits artisanaux, de nombreux articles de mode adlib.
INFOS À TÉLÉCHARGER