Voyages et Séjours à Majorque
Tous nos voyages organisés à Majorque : randonnée, vélo de route, découverte...
6 raisons de voyager à Majorque, la plus grande île des Baléares
Un paradis pour les amateurs de vacances actives et sportives qui y trouveront un large choix d’activités (culturelles, sportives, d’aventure, de divertissement, etc.)
La “Tramuntana”, chaîne de montagne déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, et son célèbre GR221 donnant sur la mer et traversant les montagnes les plus hautes des Baléares !
Des visites culturelles variées : Palma de Majorque, la cathédrale de Palma, Colonia Sant Jordi, des villages pittoresques, des ports traditionnels, des monastères et ermitages, des demeures seigneuriales, des musées, des sites archéologiques, des fêtes populaires...
De très beaux parcours à vélo de route ou en VTT, dans la campagne, en montagne ou près de la côte, pour le bonheur des cyclistes, débutants ou experts !
Une vingtaine de terrains de golf, tous différents les uns des autres, dont certains figurent parmi les plus réputés d’Europe !
Des paysages côtiers variés avec de nombreuses criques et plages aux eaux cristallines, pour tous les goûts et tous les profils ! Torrent de Pareis, les plages de Majorque, les Grottes du Drach...
Que voir et que faire lors de votre voyage à Majorque ?
Si Majorque est réputée pour ses plages de rêve, elle a bien plus à offrir à ses visiteurs ! La plus grande île de l'archipel des Baléares possède en effet des paysages et des ambiances très contrastés, entre mer, montagne et campagne. On peut ainsi la diviser en 6 zones géographiques distinctes.
A vous de choisir quelle(s) facette(s) de Majorque vous avez envie de découvrir, en fonction de votre profil, de vos attentes et du temps dont vous disposez.
Découvrir la région de Palma de Majorque
La ville de Palma de Majorque , capitale de Majorque et des Baléares, est la partie la plus animée ! Située dans la baie du même nom, Palma de Majorque, avec ses nombreux attraits sur le plan culturel, est un passage obligé lors de votre séjour à Majorque.
Riche du mélange d'influences des civilisations illustres qui s'y sont établies, Palma de Majorque est une ville cosmopolite qui reflète à elle-seule toute la diversité qui caractérise l'archipel. Un endroit de départ idéal pour vos vacances sur l'île de Majorque.
Son centre historique médiéval en particulier est une invitation à découvrir la richesse des traditions historiques, culturelles et gastronomiques majorquines.
Se promener dans le dédale des ruelles colorées de la vieille ville de Palma de Majorque est en effet le meilleur moyen d'en saisir l'âme, et d'admirer ses merveilles architecturales, comme la Seu, la cathédrale de Palma, qui surplombe la mer et est devenue le symbole de la ville avec son imposante façade rehaussée d’une immense rosace.
Situé à proximité, le Palais Royal de l’Almudaina est un ancien palais arabe du XIIIème siècle devenu la résidence officielle des rois d'Espagne. Il accueille aujourd'hui encore les cérémonies officielles de la cour.
Parmi les autres incontournables de Palma, le château de Bellver et sa vue imprenable sur la ville, la Plaça Major et ses artistes de rue, la calle de Sant Miquel et ses nombreux commerces, mais aussi le marché de l’Olivar, le plus grand marché couvert de Palma!
Or si Palma est une destination appréciée des visiteurs du monde entier, c'est aussi en raison de sa situation géographique privilégiée en bordure de Méditerranée et de son climat favorable toute l'année qui permet de conjuguer activités culturelles, loisirs et activités balnéaires dans l'une des quelques stations situées à proximité.
Si les plages de la baie sont relativement bétonnées, il suffit de s'en éloigner pour découvrir une autre facette de Palma, plus authentique. A vélo ou en transports publics, vous pouvez facilement rejoindre les belles plages de Cala Major, Playa de Illetas, Playa Oratori de Portals, Playa del Rey, Playa de Cala Comtessa, ou encore Cala Nova.
La région de Palma accueille également de nombreux terrains de golf, ce qui permet aux adeptes de pratiquer leur activité dans des parcours variés tout en profitant de l’animation de la capitale. Parmi les plus populaires, le terrain de golf de Son Quint, le Real Golf de Bendinat, le golf de Son Vida ou encore celui de Son Muntaner.
Bref, que vous soyez amateurs d’histoire, de culture, de golf ou de plaisirs balnéaires, vous trouverez à Palma de quoi passer de bons moments en couple ou en famille.
Voyagez à Majorque en randonnée ou en vélo de route au coeur de la Tramuntana
Située dans le Nord-Ouest, la Serra de Tramuntana en est le principal massif montagneux, avec la mer en toile de fond !
Ses moyennes montagnes et ses collines côtières plongeant vers la mer en découvrant de hautes falaises en font le paradis des randonneurs et des amateurs d’activités outdoor et d'aventure en général (cyclo, escalade, canyoning, etc...).
Or la région est aussi très appréciable en voiture. En empruntant la belle route des corniches, vous profiterez de points de vue à couper le souffle et traverserez de charmants villages pittoresques, comme Andratx, Estellencs, Banyalbufar, Valldemossa, Deia, Sóller ou encore Pollensa, à l'extrêmité Est du massif.
Avec ses 1 445 mètres d'altitude, le Puig Major est le point culminant de la Tramuntana et le plus haut sommet de l'archipel des Baléares, suivi de près par le Puig de Massanella (1 365 m).
Si la Serra de Tramuntana est un terrain privilégié pour la pratique du canyoning, c'est qu'elle abrite en outre d'abondantes zones karstiques avec des grottes, des gouffres et des canyons parmi les plus profonds d'Europe, tel le canyon de Sa Fosca, connu comme l'un des plus difficiles de l'archipel.
La Serra de Tramuntana tient son nom de la tramontane, le vent du nord qui souffle sur le massif depuis le continent et y décharge son humidité. Les précipitations sont donc plus fréquentes dans cette région et il n'est pas rare que le massif soit enneigé en hiver, alimentant les rivières et favorisant les cultures dans les plaines, de ce fait beaucoup moins arides que les plaines continentales.
La faune et la flore du massif bénéficient également de cette moindre aridité et se distingue de la végétation méditerranéenne typique du coin. Des vergers et des jardins suspendus, des orangeraies, des citronneraies, des vignobles et des oliveraies en terrasse ont ainsi pu être créés.
La partie supérieure de la Serra abrite par ailleurs de nombreuses espèces endémiques protégées depuis la constitution d'une réserve naturelle reconnue au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2011.
Cette disctinction consacre l'ensemble du paysage culturel de la Serra de Tramuntana et valorise aussi bien ses caractéristiques géologiques que sa biodiversité, la qualité de ses eaux, ses paysages exceptionnels ou encore la préservation de son patrimoine culturel et religieux.
L'authenticité de ses villages traditionnels et le bon état de conservation de ses édifices religieux, à l'instar de l'incontournable Monastère de Lluc, situé au Nord-Est du massif, en font une destination de choix.
Ce célèbre sanctuaire est à la fois le centre spirituel et un passage obligé lors de vos randonnées dans la Serra. Il se trouve en effet à la jonction des deux principaux sentiers de grande randonnée : le GR 221 (ou Ruta de pedra en sec) et le GR222 en cours de balisage.
Voyage à Majorque dans le Nord de l'île des Baléares
Le nord de Majorque se caractérise par des côtes sauvages bordées de longues plages de sable blanc accueillant de charmantes stations balnéaires. Le torrent de Pareis est l'un des monuments naturels emblématiques de Majorque.
Parmi les plus populaires, Port Pollensa, située à quelques kilomètres du village du même nom au Nord-Est. Elle est notamment le point de départ de nombreuses excursions maritimes en direction du Cap de Formentor, l'un des endroits les plus beaux et les plus visités !
Outre son célèbre phare et ses nombreux points de vue sur la mer, le Cap de Formentor abrite de jolies criques sauvages, parmi lesquelles Cala Bòquer, Cala Formentor, Cala Murta et Cala Figuera.
Or le Nord de Majorque est aussi affectionné pour ses villages traditionnels, comme celui d’Alcudia, situé un peu plus au sud et légèrement en retrait de la côte.
Il fait partie des villages majorquins qui ont le plus soigné leur héritage historique et culturel. Son caractère médiéval avec ses charmantes ruelles piétonnes et sa muraille bien entretenue, séduit notamment les visiteurs en quête de culture et d'authenticité.
Voyage sur la côte Est de Majorque
L'Est de Majorque est réputé pour ses nombreuses criques aux eaux cristallines, ses charmants petits ports de pêche et ses grottes !
A l’écart des zones les plus touristiques, vous découvrirez de véritables petits coins de paradis où vous baigner en toute tranquillité, mais aussi d’authentiques villages, comme Capdepera, Sant Llorenç, ou encore le pittoresque village d’Artá, avec son sanctuaire fortifié et ses jolies grottes.
Plus au sud, au niveau de l'ancien village de pêcheurs de Porto Cristo, les grottes du Drach sont également très spectaculaires.
Le Nord-Est est globalement moins peuplé et moins fréquenté que le Sud-Est. Les paysages y sont plus sauvages, et la plupart des criques accessibles uniquement à pied.
Les plages de Cala Agulla et de Son Moll sont particulièrement appréciées, en dépit de leur forte fréquentation en été. Pour plus de tranquillité, optez pour les petites stations balnéaires de Canyamel ou de Colonia Sant Pere, essentiellement fréquentée par les résidents.
Le Nord-Est abrite également le beau Parc Naturel de Levant dont la zone montagneuse offre de jolis itinéraires aux randonneurs. Les plages vierges intégrées au Parc Naturel, telles que Es Matzoc, Cala Font Celada et S’Arenalet d’Albarca, sont également très prisées des visiteurs.
Voyager dans le Sud de l'île de Majorque
La partie Sud de Majorque est la moins peuplée et la moins construite ! Elle se caractérise par des espaces sauvages à la végétation luxuriante, une campagne peu habitée et de belles plages de sable blanc, à l'instar d' « Es Trenc », l’une des plus réputées pour ses eaux translucides. Or d’autres tout aussi belles, mais moins fréquentées, méritent également qu’on y fasse halte.
Les quelques criques situées entre les charmants villages de pêcheurs de Portocolom et Portopetro (Cala Mitjana, Cala Ferrera, Cala d’Or,…) sont particulièrement attractives et propices à la plongée.
Au sud du Parc Naturel de Mondrago, les criques de Figuera, Santanyi et S’Almunia, comptent également parmi les plus belles criques et plages de Majorque.
Dans les terres, à seulement sept kilomètres de la côte, se trouve le joli village de Ses Salines, du nom des anciennes mines de sel de la région exploitées par les Romains. Sa belle église du début du siècle dédiée à Saint-Barthélemy est un point de repère pour les marins.
En rejoignant la côte (sud-)ouest, on atteint la station balnéaire de Colonia Sant Jordi, le centre touristique le plus important et le plus animé de la région, qui s'étend jusqu'à la célèbre plage d'Es Trenc. Juste en face, à une dizaine de kilomètres, se trouve l´archipel de Cabrera, classé Parc Naturel.
Découvrir l'intérieur des terres de Majorque et ses zones rurales
L’intérieur des terres de Majorque abrite la zone viticole et agricole. On y trouve également de nombreux sanctuaires perchés en haut de petites collines, ainsi que d'authentiques villages. Parcourir la campagne majorquine à pied ou à vélo est assurément le meilleur moyen d’en appréhender la culture et de l'apprécier, notamment à travers la découverte de l'artisanat et de la gastronomie locales.
Avec son architecture médiévale et son marché hebdomadaire parmi les plus anciens et les plus authentiques, le village de Sineu est un incontournable de l'intérieur des terres. Rien de tel que de s'attabler dans l’un des fameux “cellers” du village (restaurants typiques de l’île) pour déguster les spécialités locales!
Les communes de Llucmajor et d’Algaida, situées à une vingtaine de kilomètres de Palma, sont également intéressantes à visiter, ne serait-ce que pour leurs beaux parcours de golf.
Entre les deux, ne manquez pas de faire étape au sanctuaire de Cura situé sur le Puig de Randa, au cœur de la campagne majorquine.
C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants à Majorque, avec le Monastère de Lluc, qui offre en outre une vue panoramique sur l’intérieur de l’île et la baie de Palma.
Manacor, la troisième commune en nombre d´habitants et la capitale de la région de Llevant, est une autre localité du centre (Est) de Majorque réputée dans le monde entier pour la fabrication de perles artificielles et de meubles en bois ; une étape incontournable pour les amateurs d'artisanat.
INFOS A TÉLÉCHARGER